dimanche 6 mai 2007

CR de la réunion du lundi 11 décembre 2006

Une vingtaine d'accompagnateurs étaient présents pour parler de leur première expérience dans la classe qu'ils accompagnent. Plusieurs situations ont été décrites, de la maternelle au CM2 dans les écoles Dunois, Pichon, Croulebarbe, Ricaut, Jenner, Jeanne d'Arc, Franc-Nohain, Kuss, Vandrezanne, Neuve Saint Pierre et Arbalette.

La demande de l'école de la Place des 44 enfants d'Izieu a été étudiée, nous espérons trouver un accompagnateur.

Le projet de l'école maternelle Croulebarbe avec ses différents défis scientifiques a été présenté avec conviction par Annette. Il n'est pas sûr qu'il puisse y avoir des accompagnateurs supplémentaires mais nous sommes prêts à proposer d'autres formes de partenariat.

Plusieurs situations d'apprentissage ont suscité débat et réflexion :

- l'importance du travail en petits groupes pour les élèves avec partage et rotation des rôles pour qu'ils ne se disputent pas celui d'expérimentateur privilégié.

- La démonstration (ou "monstration") d'une expérience par l'accompagnateur a un intérêt pédagogique très limité, elle ne vaut pas l'expérimentation par les élèves eux-mêmes. Regarder et écouter sans être acteur ne permet pas le même engagement dans la construction de connaissances.

- Les différentes places et implications possibles pour tous les élèves dans les activités et les prises de paroles au cours de la séance de sciences; l'intérêt que cela peut avoir pour ceux qui sont en difficulté dans d'autres apprentissages.

- La richesse pédagogique du dessin d'une expérience. Le travail sur la distance entre la réalité et sa traduction dessinée, la schématisation représentant une étape plus complexe.

- La place du cahier d'expérience et du temps donné à chacun pour y inscrire sa trace écrite.

- L'équilibre des rôles entre l'enseignant responsable des apprentissages et de l'accompagnateur qui guide la démarche scientifique mais ne remplace en aucun cas l'enseignant.

Toutes ces questions soulevées sont à approfondir avec les enseignants.

Nous souhaiterions établir une liste complète de leurs contacts e-mail pour interagir avec eux.

Autre souhait de Marie Odile Lafosse-Marin : rendre visite à chaque école pour y rencontrer les enseignants concernés, pourquoi pas à l'occasion d'un déjeuner ?

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