dimanche 6 mai 2007

Charte de l’accompagnateur scientifique

Engagement

  • L’accompagnateur s’engage, dans le cadre d’un projet La main à la pâte, à suivre régulièrement les activités scientifiques d’une classe selon un rythme et des modalités définis en concertation avec l’enseignant.
  • Il n’est pas question pour lui de remplacer l’enseignant, ce dernier restant responsable du déroulement de la séance, de la pédagogie et de l’autorité au sein de la classe.

Si l’accompagnateur appartient à un établissement qui a passé une convention La main à la pâte avec une Inspection Académique, il interviendra selon les modalités définies entre les deux institutions.

Rôles

  • Le rôle de l'accompagnateur n'est pas de préparer ou mener les séances à la place de l'enseignant, ni de prendre en charge la logistique du matériel. Le maître reste le spécialiste de l'apprentissage dans la classe.
  • L'accompagnateur cherche à faire expliciter le projet de l'enseignant, à discuter avec lui pour en assurer la cohérence et la faisabilité, et pour en identifier les enjeux et les objectifs. Il répond ainsi aux demandes de l’enseignant concernant ce projet. Ensemble, ils se mettent d'accord sur le déroulement des activités que les élèves mèneront et les acquisitions identifiables qu'ils en retireront.
  • Pendant la période de préparation des séances, l'accompagnateur peut proposer des ressources documentaires et suggérer des expériences qu'il met au point avec l'enseignant. Il s'efforce de répondre à ses questions et l'aide à repérer les concepts, les démarches et les savoirs-faire en jeu. Ils se mettent d'accord sur l'organisation pédagogique de la séance, sa planification, le niveau de formulation visé pour la conclusion.
  • Quand l’accompagnateur participe à une séance de classe, il ne se substitue pas à l'enseignant. Il peut l'aider lors des phases de travail en groupe. Il doit alors veiller à assurer un guidage qui laisse aux élèves leur autonomie et la construction de leurs connaissances dans le respect du projet préparé avec l'enseignant. C'est en questionnant, en incitant à des observations, à des comparaisons, à des mises en relation que l'accompagnateur jouera ce rôle.
  • L'accompagnateur est observateur du bon déroulement de la séance, et récolte les informations qui permettent de discuter avec l'enseignant de la conduite des séances à venir.

CR de la réunion du lundi 12 mars 2007

La pratique en classe

Annette nous a parlé de son travail en CP à l'école Franc-Nohain

Et Adrien, en CM1, fait de l'astronomie et construit des cadrans solaires avec les élèves. Leur participation est maximale et leurs réactions passionnantes. Chacun repartira avec son cadran. L'Espace des Sciences a financé les planches…

Bruno fait de l'électricité en CM2, à l'école Kuss

Et Olivier, étudie l'eau avec des CE1 de la même école

Quant à Nicolas, vous avez déjà le détail de ses séances d'électricité en CE2 à l'école de l'Arbalète, sur le blog qu'il a lui-même créé.

Vous êtes très invités à compléter ce compte-rendu et à présenter ce que vous faites sur le blog

Un BLOG

http://lamap-espci.blogspot.com/

Le besoin de communiquer et de mutualiser vos expériences a conduit à l'idée et à l'ouverture presque immédiate du blog par Nicolas. Faites-le vivre !

Les traces écrites et le cahier de manip

Nous avons regardé, commenté et discuté le document de la main à la pâte (Projet européen pollen) sur les traces écrites par les élèves en classe (Doc joint)

http://www.pollen-europa.net

CR de la réunion du lundi 11 décembre 2006

Une vingtaine d'accompagnateurs étaient présents pour parler de leur première expérience dans la classe qu'ils accompagnent. Plusieurs situations ont été décrites, de la maternelle au CM2 dans les écoles Dunois, Pichon, Croulebarbe, Ricaut, Jenner, Jeanne d'Arc, Franc-Nohain, Kuss, Vandrezanne, Neuve Saint Pierre et Arbalette.

La demande de l'école de la Place des 44 enfants d'Izieu a été étudiée, nous espérons trouver un accompagnateur.

Le projet de l'école maternelle Croulebarbe avec ses différents défis scientifiques a été présenté avec conviction par Annette. Il n'est pas sûr qu'il puisse y avoir des accompagnateurs supplémentaires mais nous sommes prêts à proposer d'autres formes de partenariat.

Plusieurs situations d'apprentissage ont suscité débat et réflexion :

- l'importance du travail en petits groupes pour les élèves avec partage et rotation des rôles pour qu'ils ne se disputent pas celui d'expérimentateur privilégié.

- La démonstration (ou "monstration") d'une expérience par l'accompagnateur a un intérêt pédagogique très limité, elle ne vaut pas l'expérimentation par les élèves eux-mêmes. Regarder et écouter sans être acteur ne permet pas le même engagement dans la construction de connaissances.

- Les différentes places et implications possibles pour tous les élèves dans les activités et les prises de paroles au cours de la séance de sciences; l'intérêt que cela peut avoir pour ceux qui sont en difficulté dans d'autres apprentissages.

- La richesse pédagogique du dessin d'une expérience. Le travail sur la distance entre la réalité et sa traduction dessinée, la schématisation représentant une étape plus complexe.

- La place du cahier d'expérience et du temps donné à chacun pour y inscrire sa trace écrite.

- L'équilibre des rôles entre l'enseignant responsable des apprentissages et de l'accompagnateur qui guide la démarche scientifique mais ne remplace en aucun cas l'enseignant.

Toutes ces questions soulevées sont à approfondir avec les enseignants.

Nous souhaiterions établir une liste complète de leurs contacts e-mail pour interagir avec eux.

Autre souhait de Marie Odile Lafosse-Marin : rendre visite à chaque école pour y rencontrer les enseignants concernés, pourquoi pas à l'occasion d'un déjeuner ?