jeudi 15 mars 2007

Electricité en CE2

J'ai eu en charge une classe de CE2 sur le thème de l'électricité. Voila le déroulement global de l'ensemble des séances.
Nombre total de séances: 9
Durée moyenne des séances: 1h30

1ère séance:
-allumer une ampoule avec une pile uniquement
-notions de borne +, borne -, plot et culot
-dessin de l'ampoule et du montage

Les enfants ont tout d'abord cru que cela allait être très facile or il se trouve que bon nombre d'entre eux ont eux quelques difficultés à trouver la solution.

2ème séance:
-allumer une ampoule avec deux fils et une pile
-faire les dessins du montage qui fonctionne et des nombreux montages qui ne marchent pas et questionnement sur:"Pourquoi ça ne brille marche pas?"

J'ai essayé d'insister sur le fait qu'il fallait que le circuit soit fermé (ou bouclé) pour que le courant passe et je me suis rendu compte avec surprise qu'ils s'en souvenaient tous la séance suivante. Il me semble que c'est une notion clé avec celles du courant et de la tension.

Petit problème certains ne voyaient pas l'utilité des fils car ils se contentaient d'allumer l'ampoule comme dans la séance précédente. On peut leur introduire les fils en leur disant que l'éclairage (de la salle de classe par exemple) ne se fait pas uniquement avec un générateur (la pile) et une ampoule mais qu'entre les deux il y a bien des fils.

3ème séance:
-mettre deux ampoules en série: utiliser une pile et trois fils pour allumer deux ampoules.
-dessin du montage qui fonctionne et de ceux qui ne marchent pas et pourquoi.

Tous les élèves n'y sont pas arrivés car les fils étaient un peu trop gros et donc difficiles à tordre et à faire tenir sur l'ampoule. Et ils ont bien remarqué que les ampoules brillent moins que lorsqu'on en met qu'une.
Petit détail pratique, j'ai fait travailler les élèves par groupe de 2 ou 3 car il était très difficile de tout faire tenir tout seul car nous n'avions ni douilles ni pinces crocodiles... Ceci est un peu contraignant mais il me semble que les enfants comprennent mieux les phénomènes qu'ils observent si les composants sont simples et où par exemple ils peuvent voir le fil de cuivre à l'intérieur ou le plot et le culot de l'ampoule.

4ème séance:
-notions d'isolant et conducteur
-test de différents matériaux avec "un outil de mesure" réalisé par les élèves d'après un modèle
-classement des matériaux dans un tableau

Matériaux utilisés:
terre, papier aluminium, papier, carton, tissu, pâte à modeler, différents métaux, ciseaux, crayons, plastiques, eau...

Le seul problème apparaît avec l'eau car toute seule, l'intensité n'est pas suffisante pour allumer l'ampoule et les enfants ont tendance à croire que c'est un isolant. On peut toute fois rajouter un peu de sel mais ça ne brille vraiment pas beaucoup.

5ème séance:
-mise en place de la conception d'un jeu électrique: le principe est simple, on a deux (ou plus) rangées d'image et lorsqu'on fait correspondre les images qui vont ensemble, l'ampoule brille.

Matériel:
une boite à chaussure, une ampoule, une douille, suffisamment de fil (privilégier un fil facile à tordre et à attacher), des pinces (à dénuder, à couper le fil), de quoi faire des trous dans le carton (ex: tournevis), du Scotch, des attaches parisiennes, une pile, de la patience.

Exemple de la face arrière du couvercle de la boîte:

Les séances suivantes sont consacrées au montage et à sa finalisation (impression des images etc..).

Cependant il me semble que ce montage est un petit peu difficile à réaliser pour des élèves aussi jeunes car ils ont du mal à voir ce qu'il faut vraiment faire, ce qui nécessite de repasser derrière chacun d'eux ce qui prend beaucoup de temps. Mais ils sont quand même très motivés et ça leur plaît beaucoup de voir leur réalisation marcher correctement. C'est peu être ce qui motive le plus, de voir à quel point ils sont émerveillés par ce qu'ils sont arrivés à faire.

J'espère que tout ceci vous aidera si jamais l'occasion se présente, mais n'hésitez pas à faire toutes les remarques que vous pensez être utiles ou à me poser des questions si vous avez besoins de plus de détails.
Pour la Main à la Pâte à l'ESPCI (Nico)

Aucun commentaire: